Une question ?
Message envoyé. Fermer

L’ANSM a annoncé la mise en place d’un comité scientifique temporaire dédié dans le cadre de la surveillance continue des DM métalliques contenant du cobalt. Ce comité d’experts dont les travaux débuteront en 2025 aura pour objectif de réaliser un état des lieux des connaissances sur l’utilisation du cobalt dans les DM et d’émettre des recommandations concernant l’information à destination des patients et des professionnels de santé.

Classé cancérogène et toxique pour la reproduction, le cobalt est souvent présent dans des dispositifs médicaux métalliques sous forme d’alliages, tels que des DM orthopédiques, cardiovasculaires et dentaires. À ce jour, ces risques ne sont pas établis chez les patients implantés avec des DM contenant du cobalt. Néanmoins, l’ANSM renforce la surveillance de ces dispositifs. En plus de la mise en place du Comité Scientifique dédié, l’ANSM prévoit un contrôle du marché sur les implants et prothèses contenant du cobalt d’ici la fin de l’année pour évaluer la prise en compte du RDM par les fabricants, avec une revue particulière de l’information liée au cobalt dans les documents accompagnant les DM.

Source : Actualité – Quelle information sur les dispositifs médicaux contenant du cobalt ? – ANSM

Ce site web nécessite l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation ainsi que pour son fonctionnement. Lors de l'utilisation de certaines parties du site, nous serons donc amenés à vous demander des informations personnelles, ces données sont indispensables pour accéder à nos services en ligne. Ces données ne sont jamais divulguées à des tiers.