MedTech Europe: Simplification de la législation numérique de l’UE

La numérisation est en train de transformer la manière dont les soins de santé sont dispensés, et les technologies médicales sont au cœur de cette évolution. Les technologies médicales numériques, notamment les appareils connectés, les logiciels de diagnostic et les solutions basées sur l’intelligence artificielle, jouent un rôle essentiel dans le diagnostic précoce, la surveillance à distance et les traitements personnalisés.
Dans cette prise de position, MedTech Europe présente sa vision d’un cadre politique numérique qui soutient l’innovation tout en restant aligné sur la législation sectorielle existante, telle que le règlement sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (IVDR), le règlement sur les dispositifs médicaux (MDR) et le règlement sur l’espace européen des données de santé (EHDS). Un changement de mentalité en faveur de la simplification de la réglementation est nécessaire de toute urgence.
Dans ce document, nous proposons des recommandations clés pour garantir la sécurité et l’efficacité des technologies médicales, tout en évitant les obligations redondantes ou contradictoires qui créeraient une complexité inutile et alourdiraient la charge réglementaire et administrative.
MedTech Europe reste déterminé à travailler avec les décideurs politiques de l’UE pour garantir que la législation numérique soit adaptée à son objectif, soutienne l’innovation et renforce les soins aux patients.
ci dessous consulter la prise de position de MedTech Europe
